Ateliers réservés aux classes et aux groupes
DONNER VIE À DES IMAGES
Dessin animé
DESSIN ANIMÉ
Comment Walt Disney réalisait-il ses films ? Voici un atelier qui permet aux enfants de comprendre lefonctionnement de l’animation traditionnelle. Munis de tables lumineuses, de crayons et de feutres, les enfants donnent vie à leur dessin. Pour les aider, des modèles seront à disposition.
Lanterne magique
LANTERNE MAGIQUE
Premier système de projection inventé, la lanterne magique était l’outil des conteurs qui leur permettait d’illustrer leurs histoires. À travers ce voyage dans le temps, les enfants plongent dans un univers enchanteur en réalisant leurs propres plaques de lanterne magique.
Valises animées
VALISES ANIMÉES
Après avoir découvert mille et un lieux, des valises pas comme les autres entament une nouvelle carrière : celle de mini studios de cinéma ! Chaque valise invite à la découverte de différentes techniques d’animation et à la création de petites saynètes. Des décors aimantés s’ajoutent même aux valises habituelles.
Les marionnettes s'animent
LES MARIONNETTES S'ANIMENT
Gilles et Jérémy sont deux marionnettes qui vivnet dans leur appartement. Au cours de cet atelier atypique, les enfants tournent de petits films interprétés par les marionnettes dans un décor créé pour l’occasion. L’atelier est mené par l’inventeur de cet univers, Axel Aït-Slimani.
FlipaClip
FLIPACLIP
À partir d’une application, les enfants réalisent leurs dessins animés sur tablette ou smartphone. Simple d’utilisation, ils s’approprient cet outil pour imaginer et créer un univers en mouvement.
Pré-cinéma
PRÉ-CINÉMA
Les prémisses du cinéma explorées au travers de différentes découvertes scientifiques (magiques ?).
Ludique et éducatif, cet atelier permet aux élèves de réaliser leur propre jeu d’optique.
Le labo s'anime
LE LABO S'ANIME
4 000 planchettes de bois, des tablettes numériques, un logiciel pour faire du stop motion et c’est parti ! Cet atelier invite à la découverte des bases du cinéma d’animation en réalisant des films qui mêlent architecture, construction et histoire.
La mosaïque animée
LA MOSAÏQUE ANIMÉE
Des petits bouts de mosaïques prennet vie et s’animent pour devenir tableaux, parties de Tetris®, Space Invaders®… Cet atelier offre une façon ludique et singulière d’explorer le cinéma d’animation en détournant l’usage d’un matériau utilisé, au départ, pour de la construction.
LE SON AU CINÉMA
Je remets le son
JE REMETS LE SON
Un technicien maladroit a effacé tous les sons d’un film ! Les élèves ont donc pour mission d’en recomposer l’ambiance sonore. Chaque enfant œuvre pour une réalisation commune en utilisant tout type d’objets et de techniques (micros, tissus, coquillages, élastiques…).
Cartes postales sonores
CARTES POSTALES SONORES
À l’aide d’un micro et d’une machine à boucles (ou loop station – qui permet de rejouer les sons à l’infini), les enfants donnent vie à des images tirées de films projetés au festival en leur apportant bruitage, musique, voix… Cet atelier invite à se questionner sur l’importance du son au cinéma. (Atelier idéal pour les maternelles et primaires)
MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
Munis de tablettes et répartis en petits groupes, les élèves s’initient à l’application BandLab, studio collaboratif en ligne permettant à plusieurs personnes d’enregistrer des compositions musicales sur des extraits de films.
COMPOSER DES IMAGES
Tournage de films
TOURNAGE DE FILMS
En réalisant une séquence de film, les élèves découvrent les différents métiers existant sur un plateau de tournage. Cette année, les enfants tourneront la bande-annonce de La Guerre des boutons d’Yves Robert, pépite de dialogues et de mises en scène avec des enfants.
Light painting
LIGHT PAINTING
Comment réaliser des tableaux sans supports, sans crayons, ni peinture ou pinceaux ? À l’aide de la peinture de lumière ! Un appareil photo, des petites lumières de couleur et du noir : voici tout le nécessaire pour laisser place à la créativité.
Mission cadrage
MISSION CADRAGE
À l’aide d’un jeu de cartes, les élèves expérimentent le cadrage et comprennent ainsi en quoi il est important de choisir ce que l’on met dans l’image. En petites équipes, ils relèvent des challenges photographiques et apprennent les bases de la grammaire du cinéma.
Photo de classe
PHOTO DE CLASSE
À l’aide d’éléments de personnages (têtes, cheveux, bras…), toute la classe construit sa photo de groupe idéale sur des tableaux magnétiques. Cet atelier de composition d’images invite à se poser des questions de couleur, de forme et d’espace.
ESPACES D’EXPÉRIMENTATIONS
Mon petit Kino
MON PETIT KINO
Voici un espace où les touts petits peuvent toucher, regarder, écouter, explorer à leur rythme pour découvrir le cinéma par le biais des sons, des formes, de la lumière… On y retrouvera aussi de très courts métrages, adaptés à l’âge des enfants, proposés par mille formes,
centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans à Clermont-Ferrand.
Certains ateliers vous emmèneront au coeur de l’univers de la réalisatrice de films d’animation, Célia Tocco, artiste en résidence avec Plein la Bobine.
Retour
Le labo ado
LE LABO ADO
En groupe ou seul, les enfants découvrent les technologies qui gravitent autour du cinéma, testent le mapping (projections sur des volumes), s’ébahissent devant des films en réalité virtuelle, tremblent devant une enquête en réalité augmentée, créent du son avec des capteurs ou prêtent l’oreille à des podcasts sonores. (À partir de 12 ans)
Retour