Ateliers réservés aux classes et aux groupes
DONNER VIE À DES IMAGES

Dessin animé
DESSIN ANIMÉ
Comment Walt Disney réalisait-il ses films ? Voici un atelier qui permet aux enfants de comprendre lefonctionnement de l’animation traditionnelle. Munis de tables lumineuses, de crayons et de feutres, les enfants donnent vie à leur dessin. Pour les aider, des modèles seront à disposition.

Light painting
LIGHT PAINTING
Avec des démonstrations et de la pratique, cet atelier est l’occasion de s’initier à la technique photographique du light painting. Grâce à une palette de différents effets, les enfants explorent leur créativité tout en s’amusant.

Pré-cinéma
PRÉ-CINÉMA
Les prémisses du cinéma explorées au travers de différentes découvertes scientifiques (magiques ?).
Ludique et éducatif, cet atelier permet aux élèves de réaliser leur propre jeu d’optique.

Le labo s'anime
LE LABO S'ANIME
4 000 planchettes Kapla®, des tablettes numériques, un logiciel pour faire du stop motion et c’est parti ! Cet atelier invite à la découverte des bases du cinéma d’animation en réalisant des films qui mêlent architecture, construction et histoire.

FlipaClip
FLIPACLIP
À partir d’une application, les enfants réalisent leurs dessins animés sur tablette ou smartphone. Simple d’utilisation, ils s’approprient cet outil pour imaginer et créer un univers en mouvement.

Lanterne magique
LANTERNE MAGIQUE
Premier système de projection inventé, la lanterne magique était l’outil des conteurs qui leur permettait d’illustrer leurs histoires. À travers ce voyage dans le temps, les enfants plongent dans un univers enchanteur en réalisant leurs propres plaques de lanterne magique.

Valises animées
VALISES ANIMÉES
Après avoir découvert mille et un lieux, des valises pas comme les autres entament une nouvelle carrière : celle de mini studios de cinéma ! Chaque valise invite à la découverte de différentes techniques d’animation et à la création de petites saynètes.
LE SON AU CINÉMA

Je remets le son
JE REMETS LE SON
Un technicien maladroit a effacé tous les sons d’un film ! Les élèves ont donc pour mission d’en recomposer l’ambiance sonore. Chaque enfant œuvre pour une réalisation commune en utilisant tout type d’objets et de techniques (micros, tissus, coquillages, élastiques…).

Cartes postales sonores
CARTES POSTALES SONORES
À l’aide d’un micro et d’une machine à boucles (ou loop station – qui permet de rejouer les sons à l’infini), les enfants donnent vie à des images tirées de films projetés au festival en leur apportant bruitage, musique, voix… Cet atelier invite à se questionner sur l’importance du son au cinéma. (Atelier idéal pour les maternelles et primaires)

MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
Munis de tablettes et répartis en petits groupes, les élèves s’initient à l’application BandLab, studio collaboratif en ligne permettant à plusieurs personnes d’enregistrer des compositions musicales sur un même projet.
COMPOSER DES IMAGES

Tournage de films
TOURNAGE DE FILMS
En réalisant une séquence de film, les élèves découvrent les différents métiers existant sur un plateau de tournage. Cette année, c’est le plan fixe qui sera à l’honneur, à la manière de Georges Méliès.

Mission cadrage
MISSION CADRAGE
À l’aide d’un jeu de cartes, les élèves expérimentent le cadrage et comprennent ainsi en quoi il est important de choisir ce que l’on met dans l’image. En petites équipes, ils relèvent des challenges photographiques et apprennent les bases de la grammaire du cinéma.
ESPACES D’EXPÉRIMENTATIONS

Macronature & Micronature
MACRONATURE & MICRONATURE
Inventeurs fous, plasticiens aux multiples casquettes, Bénédicte Loyen et Bruno Bouchard invitent les élèves à mettre la main à la pâte ! Dessiner, découper, gratter… pour créer des images et des sons avec des objets et techniques anciennes (cyanotype, sténopé, collage sur pellicules, dessin sur diapositives, prise de sons…).
Cet atelier en fil rouge donnera lieu à la création d’un film collectif expérimental et poétique.

Mon petit Kino
MON PETIT KINO
Voici un espace où les touts petits peuvent toucher, regarder, écouter, explorer à leur rythme pour découvrir le cinéma par le biais des sons, des formes, de la lumière… En partenariat avec mille formes,
centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans à Clermont-Ferrand, le festival diffuse de très courts métrages adaptés à l’âge des enfants.
Retour

Le labo ado
LE LABO ADO
En groupe ou seul, les enfants découvrent les technologies qui gravitent autour du cinéma, testent le mapping (projections sur des volumes), s’ébahissent devant des films en réalité virtuelle, tremblent devant une enquête en réalité augmentée, créent du son avec des capteurs. (À partir de 12 ans)
Retour