Les classes à projet 2025

C’est dès la rentrée scolaire que Plein la Bobine commence pour certains élèves… En effet, les jurés, journalistes, programmateurs en herbe, etc. se préparent tout au long de l’année pour assurer leur rôle durant le festival.

Classes jurys

4 jurys (Pico, Mezzo, Mino, Lycéen) pour décerner 4 prix au sein des 3 compétitions de courts métrages. Chaque classe est parrainée par une ou un professionnel du cinéma qui les accompagne dans leurs choix.

Classes programmation

Durant l’année, les élèves ont pour mission de voir une quinzaine de films, pour en retenir quelques-uns. Leur sélection est programmée durant le festival et présentée par les enfants.

Classes médias

LE PLATEAU TÉLÉ/REPORTAGE

Les jeunes reporters réalisent des interviews du public et des invités du festival. Sur le principe du plateau de télévision, les participants sont initiés aux différentes techniques audiovisuelles et au principe de régie.

LE PLATEAU RADIO

Les élèves réalisent des chroniques et des interviews du public et des invités du festival. Sur le principe du plateau radio, les participants sont initiés aux différentes techniques de prises de son et de conduites d’entretien.

LA CLASSE RADIO

Après s’être initiés aux techniques de prises de son et à la création de chroniques radiophoniques durant l’année, les élèves mettent en pratique leurs acquis et réalisent un reportage sonore de leur expérience au festival.

LE CLUB WEB RADIO

Entre chroniques, micro-trottoirs de sorties de séance et interviews des invités et du public, les élèves ont préparé un programme des plus complets pour parler du festival sur leur web radio.

LA CLASSE DOCUMENTAIRE

Pour les 150 ans de La Bourboule, tous les élèves de l’école de la Dordogne sont partis à la découverte de leur ville. Au fil d’entretiens avec des locaux et de balades, ils racontent l’histoire de leur commune au patrimoine exceptionnel par le biais d’un documentaire : “Au fil de l’eau”.

Les élèves de l'école de La Dordogne à La Bourboule

Enseignantes : Mylène Lieutard, Caroline Rouel, Isabelle Sergeant-Tardivelle, Françoise Lucci, Laëtitia Marchand, Jennifer Jones, Cécile Adam, Louise-Amande Bihr

Intervenant : Mathieu Sabatier

CLASSES CARNET DE VOYAGE

Les élèves retracent leur parcours durant le festival en collectant images, sons, objets… Ils sont accompagnés par un professionnel qui les aide à filmer et à faire des choix.

Les élèves de CM2 de l'école élémentaire Barrière à Issoire

Enseignante : Marjorie Persehaye
Intervenant : Alexis Jeannot

Les élèves d'ULIS et FLE du collège La Charme à Clermont-Ferrand

Enseignantes : Delphine Lyonne, Émilie Pain
Intervenant : Thibaud Déchance

Les élèves de 1re de l'option art du lycée Murat à Issoire

Enseignante : Natacha Chapelle
Intervenant : Alexis Jeannot
Accompagnés par Nelly Girardeau

BANDES-ANNONCES DU FESTIVAL

Chaque année, la bande-annonce du festival est confiée à des enfants ou à des jeunes qui ont pour mission de proposer un film très court en lien avec la thématique.

Les élèves de l'option cinéma du collège Marcel Bony à Murat-le-Quaire

Enseignants : Audrey Aubier, Carine Batteux, Benjamin Astier
Intervenant : Alexis Jeannot

Les étudiants de 1re année du DN MADE Cinéma d’Animation du lycée René Descartes à Cournon- d’Auvergne

Enseignante : Karine Paoli

Classes transmission

CLASSE DÉCORATION

Une partie de la décoration du festival est réalisée par des élèves : l’occasion pour eux de se poser des questions de composition, de couleur, d’espace…

Les élèves de 6e de l'option cinéma du collège du Pavin à Besse-et-Saint-Anastaise

Enseignante : Marine Busetto

LEÇON DE CINÉMA

Ici, les élèves doivent expliquer un ou plusieurs films d’une séance à d’autres élèves. C’est l’occasion pour eux de faire un point sur leurs connaissances et de s’essayer à la médiation auprès d’un public.

Les élèves de 5e l'option cinéma du collège du Pavin à Besse-et-Saint-Anastaise

Enseignante : Marine Busetto
Intervenant : Alexis Jeannot

Les élèves de 5e2 du collège Verrière à Issoire

Enseignante : Justine Lescroart
Intervenant : Thibaud Déchance

Les élèves internes du collège Gordon Bennett à Rochefort-Montagne

Enseignant : Cédric Breuillard

CLASSES CTEAC

Dans le cadre du programme de Comité territorial pour l’Éducation artistique et culturelle (CTEAC) de l’Agglo Pays d’Issoire, cinq classes du territoire ont participé à un projet collaboratif de reconduction photographique autour de l’eau, encadré par Plein la Bobine. Avec le photographe Pierre-Alain Heydel, les enfants ont rejoué des scènes d’époque en retournant sur les lieux de photographies prises aux 19e et 20e siècles. Avec les vidéastes Alexis Jeannot et Thibaud Déchance, ils ont redonné vie aux clichés grâce à l’animation en stop motion ou le tournage de petits films. Leurs créations seront présentées lors du festival à Issoire.

Les CP et CE1 de l'école primaire Sévigné Saint-Louis à Issoire

Enseignantes : Laurence Besson, Florence Perrier
Intervenants : Thibaud Déchance, Pierre-Alain Heydel

Les élèves de l'école primaire de Saint-Vincent

Enseignant : Steve Leureau
Intervenants : Alexis Jeannot, Pierre-Alain Heydel

Les élèves de l'école primaire d'Auzat-sur-Allier à Auzat-la-Combelle

Enseignantes : Claire Chabasseuil, Séverine Tartière
Intervenants : Alexis Jeannot, Pierre-Alain Heydel