Ciné-concert autour de 6 courts métrages du début du 20ème siècle.
Un ciné-concert, c’est deux plaisirs en un, celui du cinéma, qui va permettre aux tout-petits de voir ensemble des films sur grand écran, d’emmener leurs parents au cinéma et le plaisir d’entendre trois musiciens qui jouent en direct une musique spécialement composée à l’attention de ce public.
Les films ont été sélectionnés tant pour leur intérêt cinématographique autour du thème du cirque que pour l’envie de composition musicale sur des chefs d’œuvre rares de l’histoire du cinéma.
Affaires de coeur
Emile Cohl / France / 1909
Ce dessin a la particularité d’ordonner des découpages géométriques en noir et blanc. Les différents mouvements des formes, leurs assemblages forment des affaires de coeur entre les deux personnages.
Monsieur Clown chez les lilliputiens
Emile Cohl et Max Fleischer / Etats-Unis / 1909
Monsieur Clown exécute devant nos yeux toutes sortes de numéros, accompagné des animaux du cirque.
A trip to Mars
Max Fleischer / Etats-Unis / 1917
Koko est un clown que nous voyons à chaque épisode sortir d’un encrier. Max a le rôle du dessinateur. L’histoire commence alors que Koko ne veut pas retourner se coucher dans son encrier et le renverse. Max l’envoie sur Mars, et là, de drôles de choses se passent…
Bingo au cirque
Cobb Norman / Etats-Unis / 1930
Bingo, petit chien errant, s’installe dans la caravane d’un cirque. Il sème la zizanie dans les différents numéros du cirque. Si le directeur ne l’aime guère, les spectateurs n’ont d’yeux que pour Bingo.
Fétiche prestidigitateur
Ladislas Starewitch / Russie / 1934
Fétiche, le chien fait partie des jouets d’une petite fille. Lorsque celle ci s’endort, le joyeux monde des jouets s’anime.
Alice’s circus daze
Walt Disney / Etats-Unis / 1926
Alice et Julius, son fidèle compagnon, sont au cirque. De drôles d’aventures les y attendent parmi les clowns et les animaux de la ménagerie.