Expositions

Toutes les expositions du festival Plein la Bobine sont gratuites, ouvertes à tous et en entrée libre (sauf mentions contraires).

Expo

CRÉATION HYBRIDE ET NUMÉRIQUE : VIDÉOFORMES 2025

Depuis 2010, la manifestation propose aux établissements du secondaire de l’Académie de Clermont-Ferrand d’accueillir un artiste dans une classe. L’objectif ? Concevoir, réaliser et exposer une création dans le champ des arts hybrides et numériques. Découvrez « Balade à Chromapolis », l’installation en volume mêlant objets du quotidien et captations vidéo et sonores réalisée par les élèves de 1re en option art plastique du lycée Albert Londres à Cusset.

Issoire : du 4 au 6 juin / 10h-17h / Maison des Jeunes

 

    Expo

    SOURCES ET RESSOURCES

    L’Agglo Pays d’Issoire vous invite à parcourir l’exposition des créations visuelles et sonores sur la thématique de l’eau, réalisées dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle par les établissements scolaires et les ateliers chantiers d’insertion du territoire. Découvrez les autres propositions artistiques accompagnant cet évènement dans le programme du Bel Instant.

    Issoire : Sam. 7 juin / 10h-15h / Parc André Roux

     

      Expo

      LA MICRO-FOLIE : L’EAU SOUS TOUTES SES FORMES

      La Micro-Folie d’Issoire vous accueille au sein de son musée numérique pour découvrir l’eau comme vous ne l’avez jamais vue avant ! Forme changeante, magique et mystérieuse, c’est un sujet également outil que de nombreux artistes ont particulièrement chéri. Plongez dans cette visite guidée sur l’eau dans l’art, toute en douceur et pleine de découvertes !

      Issoire : Mer. 4 et Sam. 7 juin / 14h-15h / La Tour de l’Horloge
      (visite + atelier light painting) // 16h-18h (visite)
      Informations et réservations : 04 73 89 25 57 – Places limitées (40)

       

      Expo

      ANATOMIE LEGA

      Artiste plasticien né en bord de Loire, Bruno Bouchard décide en 2022 de partir seul en canoë pour découvrir les petites îles sculptées par ce fleuve. Pour raconter son périple, l’aventurier vous invite à visiter son cabinet de curiosités, presque entièrement réalisé sur son canoë : l’occasion de se laisser embarquer par sa poésie et ses souvenirs d’enfance.

      La Bourboule : du 9 au 13 juin / 10h-17h / Hall du Casino

       

        Expo

        H2O

        D’immenses vagues de nuages déferlent sur les monts d’Auvergne et marquent le commencement de notre histoire, celle de l’eau dont le cycle n’est plus un long fleuve tranquille. À travers cette exposition, plongez dans l’univers d’Alexis Jeannot et de son court métrage H2O.

        Issoire : du 9 au 13 juin / en dehors des horaires des séances / Le Chat Mallow

         

          Expo

          LA MONTAGNE, L'EAU ET MOI

          Plein la Bobine poursuit son partenariat avec le Pôle Lecture Publique du Sancy qui, pour cette troisième année, a travaillé autour du cycle de l’eau avec l’ensemble des écoles de la Communauté de Communes. Entre les kamishibaïs animés, les calligrammes, la « rivière de la Bobine », les petits bateaux en papier et matériaux recyclés, découvrez toutes leurs créations durant le festival.

          La Bourboule : du 9 au 13 juin / 14h-17h / Kiosque Carré

           

            #

            Retour

            Expo

            AU FIL DE L’AFFICHE : FABIENNE CINQUIN

             Fabienne Cinquin est l’illustratrice qui réalise les affiches du festival depuis sa toute première édition en 2003. Venez découvrir les coulisses de création du visuel de cette année et des dessins inédits en lien avec notre thématique.

            La Bourboule : du 10 au 13 juin / 14h-17h / Médiathèque

             

              Expo

              LES MYSTÈRES DE L'EAU

              En Auvergne, des torrents de montagne aux lacs transparents, d’intrigants geysers aux sources secrètes, l’eau sait souffler le chaud, le froid, et même le salé, nous prouvant avec majesté qu’elle est le dénominateur commun à toute la magnificence d’une nature préservée. Les photographies d’Elyas Saens trouvent là l’écho d’une rêverie permettant de percevoir l’indicible, de ressentir l’impalpable, dans une dimension échappant souvent à toute tentative d’explication concrète.

              La Bourboule : du 1er mai au 31 juillet / 14h-17h / Médiathèque

               

                #

                Retour